Professionnels du CHR

Comment améliorer l’impact environnemental de son établissement

Hôtel Dress Code - Paris 9e

Que ce soit pour des raisons économiques, réglementaires, d’image ou encore éthiques, l’écologie est devenue un enjeu incontournable. En effet, réduire l’empreinte écologique de son hôtel ou de son restaurant et devenir éco-responsable est aujourd’hui un défi pour beaucoup d’établissement, auquel les clients sont de plus en plus sensibles.

Avant toute chose, il est essentiel que l’équipe au sein de l’établissement se sente concernée par cette dimension écologique. Le directeur doit clairement faire part de sa volonté d’intégrer l’environnement dans le fonctionnement de l’hôtel ou du restaurant afin que le personnel se sente motivé et sache dans quelle direction aller.

L’eau

Si l’eau est une ressource naturelle qui se fait rare, elle est cependant vitale au secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Il est donc important de garder un œil sur sa consommation afin d’éviter le gaspillage (ainsi que les factures élevées), mais il est aussi impératif de traiter efficacement les eaux usées

Nos conseils :

  • Pensez à réduire le débit des chasses d’eau et des douches.
  • Si votre établissement possède une terrasse ou un jardin, pensez à mettre en place un système de récupération des eaux de pluie.
  • Réduisez le débit de vos robinets.

L’air

La qualité de l’air intérieur d’un hôtel ou d’un restaurant peut être facilement compromise si l’on considère les micro-organismes au sein des climatiseurs, les allergènes liés aux acariens ou encore les rejets des chaudières. Pour cela, il est primordial d’entretenir les équipements frigorifiques et climatiques et que cela soit effectué par des entreprises compétentes.

Notre conseil :

  • Assurez-vous que les chaudières soient bien réglées.

L’énergie

Changez votre fournisseur pour une énergie verte et renouvelable. Notez également qu’en réduisant votre consommation, cela aura un impact positif sur l’environnement et réduira par la même occasion vos charges d’exploitation.

Nos conseils :

  • Revoyez l’isolation de votre établissement.
  • Utilisez des ampoules LED.
  • Eteignez les chaudières entre 1h et 5h.
  • Maintenez les températures à 20°C en été et entre 21-22°C en hiver.

Politique d’achats

La production, distribution, utilisation ainsi que l’élimination des produits consommés ont un impact conséquent sur l’environnement. Pour cela il est important d’adopter une méthode de consommation et d’achat responsable afin de limiter les conséquences sur l’écologie.

Nos conseils :

  • Tournez-vous vers des produits bio, locaux et de saison.
  • Evitez le suremballage et les produits à usage unique.
  • Privilégier les emballages recyclables et le papier recyclé, que ce soit pour imprimer ou pour le papier toilette.
Impact environnemental

Les déchets

Différents moyens de traitements s’offrent à vous. Grâce au recyclage, vous donnerez une seconde vie à beaucoup de matériaux. Le compostage vous permettra quant à lui, de valoriser les déchets organiques. Enfin, le traitement des huiles alimentaires usagées aura un impact direct sur la protection de l’eau.

Nos conseils :

  • Prévoyez des contenants pour le tri et le recyclage de vos déchets.
  • Évitez les emballages individuels, privilégiez le vrac.
  • Évitez le gaspillage en offrant vos restes alimentaires à des associations ou en les proposant sur Too good to go.

Tous ces conseils vous semblent insurmontables ? Pas de panique, commencez par dresser un état des lieux afin de prendre conscience du fonctionnement actuel et établissez un plan d’action. Fixez-vous des objectifs atteignables et réalisables. En matière d’écologie, il n’y a pas de petite victoire ?

Pour aller plus loin

Depuis quelques années, un réel engouement se fait sentir pour les produits issus d’une agriculture qui vise à protéger l’écologie et le vin n’y échappe pas. Haute Valeur Environnementale (HVE), bio, biodynamique, raisonné ou encore vins naturels. S’il n’est pas simple de savoir de quoi il s’agit vraiment, une chose est sûre, ces appellations et labels sont nés d’un désir commun : réduire l’impact sur l’environnement. Lire l’article

Sur le même thème :