Professionnels du CHR

5 conseils incontournables pour augmenter les ventes de son restaurant

augmenter les ventes de son restaurant

Augmenter les ventes de votre restaurant est une priorité et avec un peu de stratégie et de travail, vous pourrez réussir à le faire.

1 – Formez votre personnel à être de bons vendeurs

Vos serveurs peuvent évidemment contribuer à l’augmentation des ventes du restaurant. Ils peuvent vendre sans être insistants et tout en laissant le contrôle au client.

Le serveur est là pour servir mais aussi pour suggérer, conseiller et motiver les clients à consommer un tout petit peu plus. Par exemple, décrivez les éléments du menu à vos clients en détail. Encouragez vos serveurs à partager leurs plats, desserts et vins préférés. Présentez-leur les vins à la carte et les associations mets et vins possibles pour qu’ils puissent être force de proposition. En quelques mots, les serveurs peuvent inciter les clients à commander quelque chose de plus.

Le but de vos serveurs est de créer une relation avec le client et devenir un guide de confiance.

2 – Augmenter le taux de rotation des tables

Règle simple mais impérative. Plus vous servirez de personnes, plus votre chiffre d’affaires augmentera. Pour ce faire, vous devez faire tourner vos tables de manière efficace. Mais, vous devez le faire de façon intelligente, sans que vos clients aient le sentiment que vous souhaitiez qu’ils mangent et partent sans s’attarder.

Mettez en place un hôte afin que la réception des invités (même sans rendez-vous) soit gérée de manière efficace. Il est également important de s’assurer d’avoir suffisamment d’employés disponibles pour servir vos invités de façon efficace et rapide. Il en est de même en cuisine afin que les plats soient préparés rapidement.

Si vous ne l’avez pas encore fait, investissez dans un système de point de vente mobile afin que vos clients puissent payer depuis leurs tables. Inspirez-vous de model d’efficacité de répartition de salle. Choisissez une distribution de table fluide pour le service tout en maximisant l’espace. Et enfin, créer des menus simples et adaptables pour que les convives ne perdent pas de temps à choisir leurs plats.

3 – Diversifier vos services

Proposez de la vente à emporter, sur place ou en livraison. En effet, le fait d’inscrire votre restaurant sur des sites de livraison à domicile, contribuera à augmenter vos ventes.

Aujourd’hui la mise en place de services de livraison a été grandement simplifié. Vous n’avez plus besoin de vos propres livreurs grâce à la disponibilité de services fiables et pratiques. C’est un très bon moyen d’aller vers les clients qui ne souhaitent pas se déplacer.

Vente à emporter

Pour en savoir plus sur la vente à emporter, découvrez notre article Comment développer son chiffre d’affaires avec la vente à emporter

4 – Maintenir une présence sur les réseaux sociaux

Il est impératif pour un restaurant d’être présent sur les réseaux sociaux, sans cela, vous risquez de passer à côté de bien des clients potentiels.

Cependant, il est important d’être régulièrement actif. Les médias sociaux sont au minimum de la publicité gratuite qui vous permet de vous connecter et d’engager vos clients et votre cible. Faites vos recherches et découvrez où sont vos clients. Avec les réseaux sociaux, votre objectif est d’accroître la notoriété de votre restaurant et de créer une relation avec votre clientèle. Cela peut se faire à travers des articles intéressants ou simplement avec de belles images et vidéos de vos plats. Il est également facile de faire de la publicité sur ces plateformes, assez peu coûteux et facile à mettre en place.

5 – Fidélisez vos clients

Que ce soit à travers des programmes de fidélités, des coupons ou des réductions, ces outils vous permettront de fidéliser vos clients, de les inciter à revenir et à communiquer autour d’eux sur votre établissement. N’oubliez pas, vos clients peuvent être de véritables ambassadeurs !

Pour aller plus loin

Si le vin au verre répond parfaitement aux attentes actuelles des clients, à savoir consommer moins mais mieux, il représente également pour vous restaurateurs l’opportunité d’augmenter votre ticket moyen. Découvrez nos 4 astuces pour faire de votre offre de vin au verre un véritable tremplin.

Menu