Professionnels du CHR

Comment dynamiser le bar de votre hôtel pour booster votre CA

Bar Hôtel MGallery Versailles

Booster le bar de votre hôtel pour en faire un lieu prisé, et pas seulement par les clients de votre hôtel, n’est pas une tâche facile. Il vous faudra pour cela, considérer le bar comme un lieu à part entière et dissocié de l’hôtel.

De nombreux hôtels ont réussi ce pari à travers le monde. L’American Bar au Savoy de Londres en est un bel exemple. Si l’importance de budget n’est pas négligeable pour cet établissement, ce bar à l’américaine peut constituer une source d’inspiration pour construire un lieu unique, quel que soit votre budget. Avec 125 ans d’histoire derrière lui, ce bar mythique a dû rester créatif et retravailler son identité au sein du marché pour maintenir son caractère unique et attirer de nouvelles générations.

Comprendre sa cible pour repensez le bar de l’hôtel

Tout d’abord, vous devez définir le type de bar que vous souhaitez proposer. Pensez à la clientèle que vous visez, à votre budget, aux services et aux divertissements que vous êtes prêt à offrir. Créez un concept autour de votre public cible. Il peut s’agir de n’importe quel type de bar : sportif, jazz, cocktails, etc… L’importance est d’avoir une identité propre. Ce conseil est ainsi observable à L’American Bar. Leur succès résulte d’une compréhension parfaite de leur cible et d’efforts constants pour surprendre et étonner.

Communiquer avec sa cible pour booster son image

Aujourd’hui, le moyen le plus efficace et le plus rentable de promouvoir et de communiquer se passe en ligne et via les réseaux sociaux notamment. Le bar du Savoy s’est approprié les réseaux sociaux d’une manière extrêmement intelligente, à tel point que leurs réseaux sont désormais animés grâce aux contenus de leurs clients. Un simple site peut aussi faire l’affaire, mais un compte Instagram très actif par exemple, peut susciter un vif l’intérêt et accroitre la notoriété très rapidement. Un petit conseil, encouragez vos clients satisfaits à donner leurs avis. Incitez-les à partager leur expérience sur les réseaux sociaux pour booster l’image et la notoriété du bar de l’hôtel.

Soyez créatif, imprévisible et surtout, communiquez avec votre cible sur des choses qui éveillent leurs intérêts. Vous devez leur présenter un environnement et un service qui leur parlent. Inspirez-vous de ce que la concurrence offre dans d’autres domaines.

Soigner ses offres et services pour booster le CA du bar de l’hôtel

Proposez une offre simple et pratique, qui s’adapte à votre établissement, à la taille de votre bar et de votre cuisine notamment. Vous pouvez thématiser votre carte par exemple. Par région ou par produit, proposez de la variété et puisez dans les tendances du moment. Végan, végétarienne ou encore sans gluten.

Il est important de proposer une belle gamme de boissons, que ce soit en termes de vins, bières et spiritueux. Pensez local ou adoptez une approche de gestion de stocks responsable qui va résonner avec la tendance actuelle. Les bières de micro-brasseries et vins biodynamiques sont très attractifs mais ne vous limitez pas à cela. Soyez créatif avec les boissons et notamment avec vos cocktails pour sortir du lot. Et surtout, pensez à renouveler régulièrement une partie de votre offre. Surprenez vos clients surtout et innovez pour les inciter à revenir découvrir vos nouveautés.

Pour revenir à l’exemple de l’American Bar du Savoy, l’accent est mis sur la qualité. Au-delà de la qualité des boissons, les cocktails sont préparés sous les yeux des clients pour un côté spectacle et animation. Les collations sont également gratuites et illimitées. Un geste qui compense le prix des boissons. Encore une fois, on peut s’inspirer de la qualité de ce service tout en gardant son budget en tête. Il y a énormément de choses à mettre en place qui ne coutent rien mais qui peuvent faire toute la différence. En commençant par la qualité du service et la gentillesse des serveurs.

Repensez le bar de son hôtel pour en faire un lieu prisé peut survenir de l’envie de redynamiser l’établissement ou d’en faire une source de revenu supplémentaire. Dans tous les cas, ne négligez pas cet espace. Le bar peut devenir un espace clé de l’hôtel et se révéler être le petit plus pour atteindre ses objectifs et booster le chiffre d’affaires. Alors pensez grand, mais agissez avec les moyens du bord !

Pour aller plus loin

Et si vous redynamisiez votre bar en proposant une offre de Grands Crus au verre ? Avec la D-Vine, accédez plus de 80 références, servies dans les conditions optimales de dégustation. En savoir plus

Menu