La dégustation

Importance de la verrerie dans la dégustation

verrerie vin

S’il est impératif de respecter le travail des vignerons lors des différentes étapes de vie du vin, cela l’est encore plus lors de la dégustation. Bien sûr, on pense souvent aux deux facteurs que sont la température et l’aération avant d’entamer une dégustation, mais on a malheureusement tendance à oublier l’importance de la verrerie utilisée… Or, la verrerie est fondamentale lors d’une dégustation.

 Le visuel

Dans un premier temps, c’est l’aspect visuel qui attire l’attention. Tout comme on s’applique lors du dressage d’une table ou d’une assiette, on doit s’appliquer lors du choix de la verrerie. La verrerie fait partie intégrante de ce que l’on appelle “les arts de la table”. Et les différentes composantes d’une table sont primordiales, car sa beauté influence l’état psychologique. L’objectif étant toujours de mettre en valeur le produit afin de séduire le client. Il doit être charmé avant même qu’il n’entame la dégustation.

La technique

Plus que sa beauté, le verre doit aussi posséder quelques caractéristiques techniques indispensables. Le verre à pied a, à l’origine, été créé pour éviter les empoisonnements, en rendant visible par tous, la partie du verre contenant le vin. Aujourd’hui, si le verre à pied s’est rendu indispensable aux dégustations de vins, ce n’est plus pour les mêmes raisons. Mais alors, pourquoi ?

L’importance du pied

Premièrement, le verre à pied permet une prise par la tige ou même le socle. Cette prise est doublement bénéfique :

  • On évite de mettre en contact notre main avec la surface du bol contenant le vin. Cela évite le réchauffement du vin.
  • Dans le même temps, on tient notre main le plus éloignée possible de notre nez afin de ne pas perturber l’odorat par les odeurs de la peau.
Verrerie

L’importance de la forme du calice

Les verres à pied utilisés pour déguster un vin sont très souvent en forme de tulipe. Cette forme permet au vin de posséder une surface de contact avec l’air suffisante pour une belle aération. En parallèle, légèrement refermés sur le dessus, ces verres retiennent les arômes pour éviter qu’ils ne se dissipent.

Enfin, on préfèrera des verres fins et bien transparent afin d’apprécier comme il se doit les nuances de couleurs des différentes robes.

Bref, la verrerie, qui possède d’ailleurs un lexique bien particulier, doit être minutieusement choisie avant la dégustation d’un vin. Elle est l’un des trois facteurs à prendre en compte avec la température et l’aération.

Si vous avez besoin d’autres informations sur la verrerie, n’hésitez pas écouter notre podcast.

Pour aller plus loin

Vous savez choisir le verre parfait pour votre dégustation ? Découvrez à présent l’un des 3 autres piliers pour une dégustation réussie : l’aération.

Menu