Régions & Cépages

Les vignobles de la Vallée de la Loire

Sancerre Vallée de la Loire

Plus long fleuve de France, la Loire est entourée de vignobles aux caractéristiques très diverses. La région de la Vallée de la Loire s’étend des côtes Atlantiques jusqu’au Massif central. Très vaste, cette région viticole est donc aussi très complexe. Nous avons essayé de vous la décrypter à travers 4 grandes zones géographique.

Le vignoble nantais

 Cette magnifique région océanique (et aussi terre de naissance de D-Vine) est un terroir privilégié pour les vins blancs tel que le Gros-plant-du-pays-nantais ou encore le Muscadet, vin blanc emblématique de la région, issu du cépage Melon B. Certains Muscadet, connus pour leur vivacité, accompagnent parfaitement les plateaux d’huîtres ou les poissons juste grillés accompagnés d’un petit beurre à la nantaise…

L’Anjou-Saumur

Domaine de la Soucherie Vallée de la Loire

En rentrant dans les terres, on commence à rencontrer d’autres vins blancs, élaborés à base de l’un des plus grands cépages : le Chenin. Ce cépage, mondialement connu, est à l’origine de grands vins blancs, très tendus, avec une belle vivacité. On retrouve aussi le Chenin travaillé autour de l’onctuosité sur des vins plus moelleux, voir liquoreux. Vous connaissez sans doute les appellations Coteaux du Layon ou encore Savennières…

Cette région commence aussi à être réputée pour ses Grands rouges. Notamment grâce au Cabernet Franc, cépage que l’on appelle localement “le breton” et qui va offrir de grands vins, parfois de garde, tel que le Saumur-Champigny. Vous pouvez oublier ce côté vin friand, vin facile, vin léger à servir frais, qui caractérise très souvent les vins rouges du Val de Loire. Au contraire, ce sont de très grands vins rouges où l’on trouve du fruit et de la corpulence.

La Touraine

En avançant encore un petit peu, on arrive en Touraine, avec pour les rouges, toujours le même cépage principal qu’est le Cabernet Franc, accompagné parfois de Cabernet Sauvignon. On va trouver ici de très belles appellations telles que Chinon ou Bourgueil.

Et puis les blancs, toujours à base de Chenin, comme à Vouvray ou à Montlouis où il est le cépage exclusif que ce soit pour des vins blanc sec, moelleux, liquoreux ou même effervescents.

Nivernais-Berry

Si l’on poursuit le voyage le long de la Loire, on se rapproche enfin de la ville de Nevers, avec le Cher d’un côté et le Loiret de l’autre. Se trouve ici deux appellations bien connues des vins de Loire : le Pouilly-Fumé, situé sur la rive droite de la Loire et le Sancerre, situé sur la rive gauche.

Avec un climat continental, loin de l’estuaire de la Loire, on a ici un terroir idéal pour le Sauvignon. Ce cépage va apporter de la fraicheur, de la vivacité mais aussi un caractère aromatique complètement différent du Chenin. Des arômes d’agrumes et de fruits de la passion mêlés à des notes végétales se font généralement ressentir.

Vous l’avez donc compris, la Vallée de Loire est une magnifique région viticole. On y retrouve une très grande diversité de climats mais aussi de cépages ce qui en fait une région extrêmement intéressante.

Pour en savoir plus sur la Vallée de la Loire, découvrez notre podcast sur ce sujet.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez prolonger votre apprentissage sur les vins du Val de Loire, découvrez notre article dédié à l’appellation Savennières, située au cœur de la région d’Anjou-Saumur.

Menu