Régions & Cépages

Introduction aux vins Australiens

vignoble australien

Voyage à l’autre bout du monde dans… le vignoble Australien. Tout le monde connait bien l’Australie avec son immense superficie d’environ 7,7 millions de km2 soit près de 15 fois la superficie totale de la France. Le vignoble quant à lui fait près de 160 000 ha contre 800 000 ha pour la France ! Avec plus de 10 millions d’hectolitres produits, l’Australie se place tout de même dans le top 10 des pays producteurs. Pouvant varier entre la 5ème et 6ème place en fonction des années, très proche de l’Argentine.

La création du vignoble australien

L’apparition des premiers ceps date de 1788, précisément dans la région de Sydney, apportés par les immigrants anglais. Rapidement, la plantation viticole s’est développée dans les endroits les plus propices à la culture de la vigne, c’est à dire dans les terres. En 1870, la vigne est déjà présente dans tous les états australiens mais ne sera malheureusement pas épargnée par le « fameux » phylloxera.

Les cépages australiens

D’ailleurs, quels sont les cépages utilisés en Australie ? Ils sont majoritairement identiques à ceux utilisés en France. Pour les blancs on y retrouve du Chardonnay, du Riesling, du Sémillon, du Sauvignon, du Verdelho (cépage portugais), de la Marsanne et du Viognier. Pour les rouges, évidemment, on retrouvera la célèbre Syrah, ici appelée « Shiraz ». Présente depuis 1832 dans le Down-Under (surnom donné à l’Australie), on y trouve aussi du Cabernet Sauvignon, du Merlot, du Grenache ou encore du Pinot Noir.

7 régions segmentent le vignoble australien

L’Australie occidentale

C’est l’état qui a la plus grande étendue or les vignes sont localisées principalement dans la partie méridionale. Les climats sont assez variables dans cet état, par exemple on peut avoir un climat très chaud dans la Swan Valley et des climats plus frais au sud de Perth.

Territoire du Nord

Dans ce grand état, la vigne se fait rare. En effet, on y compte plus de crocodiles que de pieds de vigne… Trêve de plaisanterie, on y trouve tout de même le célèbre vignoble d’Alice Springs. 

L’Australie Méridionale

C’est l’un des états les plus producteurs d’Australie, de plus, il possède des appellations mondialement connues et reconnues comme Barossa Valley, Eden Valley, etc. proche de la ville d’Adélaïde. 

vignoble australien

Queensland

La vigne y est très peu installée et est située plutôt dans la zone Sud-Est près de Brisbane. Elle ne possède que 2 appellations, Granite Belt et South Burnett. On dit que les vendanges sont parfois nocturnes pour avoir des baies plus fraîches pour faciliter la vinification.  

Nouvelle-Galles du Sud

Cet état se situe au sud-est de l’Australie, où l’été est brulant et l’automne humide. C’est ici que l’on trouve la célèbre Hunter Valley, que l’on considère comme le berceau de la viticulture australienne. Mais d’autres régions sont aussi réputées comme Mudgee, Cowra, Hasting River, Riverina ou encore Orange. 

Victoria

Région la plus productrice au XIXème siècle mais victime du phylloxera en 1877, il faudra attendre les années 60 pour que le vignoble retrouve sa splendeur. La fraicheur du climat, la faible pluviométrie ainsi que les sols volcaniques sont représentatifs de cette zone. 

La Tasmanie

Ce vignoble date de 1823 mais s’est presque éteint durant près d’un siècle jusqu’en 1950. Il possède un climat atypique par rapport aux autres états puisque c’est une île, qualifié de climat « européen ».  Elle possède un climat frais, c’est pourquoi l’on réalise  beaucoup de vins effervescents à partir de chardonnay et de pinot noir dans cette région. 

La production dans le vignoble Australien

Il faut savoir que la majorité de la production se situe dans la partie méridionale de l’Australie, proche de Sydney, de Perth et d’Adélaïde pour des raisons climatiques. Il est important de noter que les vendanges n’ont pas lieu en même temps qu’en France puisqu’elles débutent fin janvier vers Perth et se terminent dans la région de Victoria en mai 

L’Australie, grâce à ses multiples climats, sols, et reliefs offre une gamme de vins complète avec des vins tranquilles, mutés ou encore effervescents. En Barossa vallée, le climat est très chaud et sec. Durant les vendanges, la température monte régulièrement à 40°C. Ce coin reste assez vallonné avec des altitudes variantes entre 230 et 550 mètres.  C’est pourquoi la variété des sols et climats fait la force de ce pays de l’hémisphère sud et lui permet d’offrir une diversité de vins intéressante. 

Barossa Valley cuvée Woodcutter’s Domaine Torbreck

Depuis plusieurs années chez D-Vine, nous proposons à notre carte un vin de la Barossa Valley, du Domaine Torbreck. Cette appellation est très réputée en Australie. Elle est située à 60 km au nord-ouest d’Adélaïde et produit des vins très riches. En 1994, David Powell fonde le domaine Torbreck. Son inspiration : les vins rhodaniens, connu pour abriter la Syrah, son cépage préféré. Depuis 2008, Pete Kight a repris les rênes de l’exploitation et continue d’allier excellence et savoir-faire pour faire de ce Domaine, un incontournable de Barossa 

Ce vin 100% Shiraz est très complet, il est gourmand et opulent à la fois. De plus, c’est un vin de caractère, il révèle des notes de torréfactions et de fruits noirs. Un voyage gustatif exceptionnel que vous offre le Domaine Torbreck. 

Pour aller plus loin

Après l’Australie, partez à la découverte du vignoble Argentin. Un vignoble vieux de plus de 500 ans, dont l’histoire remonte à l’arrivée des premiers colons espagnols en Amérique du Sud. Lire l’article

Menu