Régions & Cépages

Les Crus Communaux du Muscadet

cru communaux muscadet

Vous connaissez le Muscadet de réputation, célèbre par sa grande acidité et sa robe pâle, jaune clair voire verte. Cependant, certains Muscadet se distinguent et font la fierté de la région nantaise, les Crus Communaux. Chaque cru porte le nom de sa ville d’origine et possède un terroir qui lui est propre. Ils sont actuellement au nombre de 10, dont 3 en attente de validation par l’INAO. Découvrez en détail dans cet article, les crus communaux du Muscadet et leurs particularités. 

L’histoire des crus communaux 

Les crus du Muscadet font parler d’eux depuis 1987, mais ce n’est qu’en 2011, après de longues procédures avec l’INAO, que les trois premiers crus communaux font leur apparition : Clisson, Gorges et Le Pallet. Créés pour valoriser le terroir de la région nantaise, ils doivent leur renommée aux vignerons de Saint-Fiacre, Vertou, La Haie-Fouassière et Château-Thébaud. Des vignerons engagés sur la formation des sols environnants, tous très variés.  

La différence notable entre ces crus et les autres muscadet, dits « génériques », est l’élevage sur lies et le parcellaire. Tous ces crus présentent leurs propres caractéristiques mais sont soumis aux 3 critères du cahier des charges :  

  • Un élevage sur lies d’au moins 18 à 24 mois selon les crus. Cela consiste à laisser le vin au contact de ses dépôts suite à la fermentation, afin de développer la complexité du vin. 
  • Un désherbage mécanique de l’inter-rang. 
  • Un rendement maximal de 45 hectolitres par hectares. 

Le Cru Clisson 

Clisson est un vin axé sur la puissance, présent au sud de l’aire d’appellation Sèvre-et-Maine. Conformément à son cahier des charges, le cru Clisson passe de 24 à 36 mois sur lies. Pour ce qui est du sous-sol, qui lui donne cette concentration et cette richesse, on y retrouve le granite de Clisson. Il s’agit d’une roche siliceuse rose créée par une faille géologique, idéale pour les racines de la vigne qui s’implantent en profondeur. 

Le Cru Gorges 

Réputé pour sa longueur en bouche, le Cru Gorges propose un vin vif, marqué par des notes citronnées, d’agrumes, mentholées, voire pierreuse. L’élevage sur lies peut-être plus long que celui de Clisson, allant de 24 à 40 mois d’élevages. Le sol du cru Gorges présente une dominance d’argile altéré ou d’argile à quartz, avec un sous-sol essentiellement composé de Gabbro. Cette roche noire apporte à ce vin un caractère bien particulier.  

Le Cru le Pallet 

Le Cru le Pallet, situé sur la rive droite de la sèvre, nous offre des vins élégants et concentrés. Ce dernier bénéficie d’un élevage sur lies de 18 mois et d’une exposition en coteaux qui offre au Melon B une maturité optimale. Les sols sont essentiellement caillouteux, proches de la Sèvre ce qui les rend peu profonds et drainants. Le sous-sol est lui composé de roche métamorphique comme le gneiss, l’orthogneiss ainsi que des micaschistes 

Dénomination Géographique Complémentaire  

Vous l’aurez compris, Clisson, Gorges et le Pallet sont les 3 précurseurs des crus communaux du Muscadet. Ce n’est que 8 ans plus tard, en 2019 que sont arrivés leurs voisins : les crus Château-Thébaud, Mouzillon-Tillières, Goulaine et Monnières Saint-Fiacre. Tous sont nommés DGC : Dénomination Géographique Complémentaire. Une dénomination qui permet ainsi de hiérarchiser les gammes du muscadet. 

Les futurs Crus du Muscadet 

Aujourd’hui, 3 autres crus sont en lice pour obtenir la mention de Cru Communal : La Haye-Fouassière, Champtoceaux et Vallet. Vallet étant la capitale du muscadet dans la région nantaise. Ces derniers sont censés rejoindre très prochainement, la belle liste de nos crus communaux.  

En tant que nantais, le Muscadet est une référence qui nous est chère chez dVine. Ainsi, vous pouvez retrouver quelques belles références à notre carte : le Muscadet Sèvre-et-Maine Prestige de Bruno Cormerais mais aussi le Cru Communal Goulaine du Domaine Famille Lieubeau basé à Château-Thébaud.  

Et pour en savoir plus sur le Muscadet, découvrez notre podcast sur le cépage iconique du pays nantais, le Melon B.

Pour aller plus loin 

La Loire, plus long fleuve de France, regorge de vignobles aux caractéristiques diverses. Pour tout savoir sur cette région vaste et complexe, découvrez notre article sur Les Vignobles de la Vallée de la Loire.

Sur le même thème :