Professionnels du CHR

Comment optimiser et diminuer votre stock de vin ?

Comment optimiser et diminuer votre stock de vin

Le vin représente une part non-négligeable des commandes dans la restauration et génère une marge importante, veiller à une bonne gestion et rotation de vos stocks est alors indispensable ! Découvrez dans cet article quelques astuces pour optimiser et diminuer votre stock.

L’importance d’une bonne gestion de stock 

Une bonne gestion des stocks de vos vins vous permettra en premier temps de limiter vos frais en évitant le surstockage et le ralentissement de votre activité. Mais c’est aussi un moyen d’écarter les risques d’encombrement dans votre établissement, de perte de bouteilles oubliées dans votre cave. Et enfin cerise sur le gâteau, gérer vos stocks vous permettra également de vous adapter à la demande de vos clients !

En effet les consommations ne sont pas les mêmes au long de l’année. Afin de bien gérer votre trésorerie, projetez-vous pour anticiper les saisons et immobiliser votre stock. Pour cela, aidez-vous d’une analyse de vos ventes sur une période donnée pour établir vos commandes.

Pour optimiser votre stock de vin 

Commencez par classer vos vins par catégories : 

  1. Bouteilles de grande valeur mais peu vendues 
  2. Bouteilles à valeur moyenne assez bien vendues 
  3. Bouteilles de petite valeur qui se vendent très bien  

Contrôler régulièrement vos stocks, de préférence chaque semaine, organisez votre espace dans votre cave et informatisez vos données pour accéder plus rapidement aux références. 

Vos vins doivent être stockés par type (rouges avec rouges, blancs avec blancs, …) et par région pour vous y retrouver facilement. Ainsi lors d’un service, anticipez votre stockage et faites en sorte que les bouteilles les plus vendues soient les plus accessibles. 

Pour diminuer votre stock de vin 

De nombreuses astuces existent pour créer un coup de cœur sur un vin et déclencher une vente !  

  • N’hésitez pas à proposer des menus accords mets & vins en suggérant un ou plusieurs vins qui ont généralement du mal à se vendre, créez par exemple un menu sur un accord régional entre plat et vin.  
  • Suscitez l’intérêt de vos clients vers un vin, mettez l’accent sur sa présentation sur vos tables et votre menu. Voire même, disposez les bouteilles sur les tables ! 
  • Proposez des réductions pour tout achat d’une bouteille particulière ou une bouteille offerte lors de la commande de votre menu phare. 
  • Proposez une semaine dédiée à un vin en particulier, ainsi le Beaujolais nouveau peut être l’occasion de mettre l’accent sur votre sélection de ce vignoble. 

Lors des arrivages de bouteilles, placez les nouvelles bouteilles après les précédentes pour servir celles-ci en priorité, la première bouteille arrivée doit être la première à partir ! 

Finalement, la formation de votre équipe jouera un rôle clé dans la vente de vos vins, son aisance à parler des vins à la carte et à les vendre permettra de déclencher un achat. 

Pour en savoir plus 

Optimiser et diminuer votre stock de vin ne suffit pas et vous vous retrouvez avec des bouteilles entamées sans avoir quoi en faire ? Ne les jetez pas et recyclez-les en cuisine ! Découvrez notre nouvel article Comment ne plus gâcher les bouteilles de vin entamées

Sur le même thème :