Régions & Cépages

Le chardonnay, le grand cépage de Bourgogne

Chardonnay

Le chardonnay est l’un des cépages de vin blanc les plus populaires dans le monde. Originaire de la région bourguignonne en France, ce cépage est désormais cultivé dans de nombreuses régions viticoles du monde. Dans cet article, nous allons tout vous dévoiler sur le chardonnay, de son histoire à sa culture mondiale, en passant par ses spécificités.

L’histoire du Chardonnay 

Le chardonnay a une longue histoire en France. On pense que ce cépage a été cultivé pour la première fois en Bourgogne au Moyen Âge. Les moines de l’abbaye de Cîteaux, en Bourgogne, ont contribué à la propagation de la culture du chardonnay dans la région. Au fil des siècles, le cépage s’est propagé dans d’autres régions de France et dans d’autres pays viticoles du monde.   

Il est aujourd’hui, devenu le cépage le plus connu en France et dans le monde. En effet, l’International Organization of Vines and Wines a exprimé dans son étude, que le Chardonnay était le cépage le plus présent dans le monde. En effet, plus de 40 pays possèdent des vignes de ce cépage. 

Malgré son internationalisation, le Chardonnay possède un terroir originel : les terres bourguignonnes. On retrouve notamment les villages de Meursault, de Puligny-Montrachet ou encore Chassagne Montrachet. Des communes qui produisent de grands vins blancs d’exception connus par tous. 

Les spécificités géographiques et climatiques du Chardonnay

C’est un cépage qui est principalement présent sur des sols argilo calcaires, néanmoins certains sols plus calcaires vont permettre d’apporter de la tension. Cela va alors permettre de produire des grands vins d’exceptions.  

Dans ces zones du nord de la bourgogne, le temps y est souvent frais et humide. Le chardonnay étant un cépage précoce de première époque, des pertes de récoltes liées au gel ont été nombreuses ces dernières années. On estimait lors du grand gel d’avril 2021, une perte de 27% des récoltes viticoles. Un triste record historique qui a énormément impacter le volume de raisins de Chardonnay disponibles pour la production des vins.  

Pour limiter la perte, on retrouve dans le Chablis des systèmes d’aspersions qui permet de brumiser des vignes et ainsi, éviter que le gel n’impacte les raisins.  

Le Chardonnay, est donc un cépage qui trouve son équilibre dans les terroirs frais mais qui nécessite une attention particulière lors des saisons de gel.   

Terroir et arômes 

Chaque terroir, associé à son sol, son climat et ses techniques de vinification, va impacter les différents arômes du vin. Il existe ainsi deux Chardonnay différents.  

Tout d’abord, le Chardonnay que l’on va définir de non-boisé, c’est-à-dire qu’il n’aura pas été élevé en fût de chêne. Ce seront des vins jeunes qui vont avoir des arômes de pommes vertes. On peut y retrouver aussi des notes d’agrumes, mais aussi de fleurs blanches comme l’Aubépine, l’ortie ou encore la fleur de cerisier.  

Et enfin, le Chardonnay élevé en fût de chêne. Après cet élevage on retrouvera davantage d’arôme brioché, beurré voir un peu lactique. Il sera donc très flatteur au nez, tout en restant rond et en accentuant sur le velouté aromatique du vin. En bouche, on retrouvera une belle acidité qui permet à des grands Chardonnay de vieillir pendant quelques années voire quelques décennies. On connait ce type de vin à travers les grands Meursault ou encore les grands Corton Charlemagne.  

Les Chardonnay du nouveau monde  

On retrouve bien sûr le Chardonnay dans les pays historiques du monde du vin. Néanmoins, les pays du Nouveau monde du vin ont décidé de planter des vignes de Chardonnay à leur tour.  

On va ainsi en retrouver dans des territoires beaucoup plus chauds comme en Californie, notamment dans le Sud de la Californie. Par exemple, dans la Central Coast, on retrouve des vins beaucoup plus puissants que ce que l’on peut connaitre en France, mais qui vont avoir un côté plus flatteur.  

Ce sont des vins très intéressants et reconnaissables. En effet, ils peuvent paraitre moins élégants et moins fins, comparés à d’autres terroirs, mais ils vont être gourmands et plus accessibles pour les clients. Une réussite pour ces vignobles du nouveau monde qui proposent ainsi une gamme allant du vin blanc se très minéral au vin sec tendre. En revanche, contrairement aux Grands Crus français, ce ne seront pas des vins de gardes. 

Conclusion 

Ainsi, le Chardonnay est considéré comme l’un des plus grands cépages au monde. Sa présence sur de multiples terroirs permet des dégustations d’une grande variété et les nombreux Grands Crus issus de ce cépage, lui offrent une reconnaissance dans le monde entier.  

Pour aller plus loin, retrouvez notre œnologue, Béatrice Dominé et Laurent Derhé, MOF en sommellerie dans notre podcast consacré au Chardonnay.  

Abonnez-vous à notre chaîne de Podcasts.

En savoir plus

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les cépages, retrouvez notre article « Les cépages : apprendre à en parler ».

Sur le même thème :